Javascript: chargement de la page... 


Prendre un
rendez-vous
Accueil  |  Facebook  |  Nous joindre  |  Plus d'infos  |  Massothérapie  |  Vidéos  |  English


FAQ
Les preuves scientifiques
Droit d'exercice
L'acupuncture et les dépendances

Liens externes:

L'acupuncture sur Wikipedia
Chez Physio Extra
L'Ordre des Acupuncteurs du Québec
L'association des Acupuncteurs du Québec

Droit d'exercice :

Au Québec, on compte 46 ordres professionnels qui réglementent la profession de plus de 378 000 membres. Ces ordres sont constitués conformément au Code des professions. Ils doivent répondre aux exigences de cette loi-cadre.

Même si l’administration des ordres est autonome, c’est l’État qui leur a confié le mandat de réglementer et de surveiller les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques pour le public. Ils sont les intervenants de première ligne du système professionnel.

Voir http://www.opq.gouv.qc.ca/ordres-professionnels

C’est donc le Code des professions qui est la loi-cadre du système professionnel québécois et qui précise les conditions d’exercice professionnel. C’est de cette loi-cadre que découle la Loi sur l’Acupuncture et tous les règlements et directives associées.

Fort de ce mandat, c’est l’Ordre des acupuncteurs (OAQ) qui effectue la délivrance du permis d’exercice et administre l’inscription annuelle obligatoire au Tableau de l’ordre.

On compte actuellement près de 800 acupuncteurs membres de l’OAQ.

Les personnes désirant exercer l’acupuncture au Québec doivent détenir un permis d’exercice émis par l’OAQ et être inscrites annuellement au Tableau de l’ordre.

Travail et obligations de l’acupuncteur :

L’acupuncteur est un professionnel qui s’occupe de l’identification, du traitement et de la prévention des problèmes de santé rencontrés par des individus. Son action se fonde à la fois sur une tradition millénaire et sur les sciences physiques, humaines et biologiques.

L’acupuncteur est un intervenant de première ligne. Les personnes désirant bénéficier de ses services peuvent le consulter directement sans requérir, au préalable, une prescription médicale. Cependant, l’acupuncteur pourra bénéficier grandement des informations relatives aux diagnostics émis par d’autres professionnels de la santé pour préciser son opinion quant à l’état de santé de la personne qui consulte et dans l’élaboration du plan de traitement qui s’en suivra.

La profession d’acupuncteur est une profession à exercice exclusif. Seuls les membres l’Ordre des acupuncteurs du Québec ont le droit d’utiliser le titre d’acupuncteur et d’exercer l’acupuncture.

Voir l’article complet sur le site de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec.




Heures d'ouverture: du lundi au mercredi, de 7:30 à 21:00
Heures d'ouverture: le jeudi et le vendredi, de 7:30 à 16:00
 

Téléphone ou SMS:
514.554.4448

ac.rivenord@gmail.com

Territoires desservis:

Basses-Laurentides
Bellefeuille
Blainville
Boisbriand
Bois-des-Filion
Deux-Montagnes
Fabreville
Fontainebleau
Îles-Laval
Lafontaine
Laurentides
Laval
Laval-des-Rapides
Laval-Ouest
Laval-sur-le-Lac
Lorraine
Mascouche
Mirabel
Pointe-Calumet
Prévost
Rive-Nord de Montréal
Rosemère
Saint-Antoine
Saint-Colomban
Saint-Janvier
Sainte-Rose
Sainte-Thérèse
Saint-Eustache
Saint-Jérôme
Saint-Joseph-du-Lac
St-Sauveur
Terrebonne


© 2017 acupuncturerivenord.com - Tous droits réservés.